En 1869, lorsque le chimiste russe Dimitri Mendeleïev entreprend de classer les éléments chimiques, la structure de l'atome n'est pas encore connue. Il décide d'organiser les 63 éléments connus à cette époque par masse atomique croissante, en regroupant les éléments ayants des propriétés voisines. Ces propriétés semblent revenir périodiquement : il décide donc d'inverser certains éléments et de laisser des cases vides dans son tableau, afin de respecter cette périodicité, prévoyant ainsi la découverte de nouveaux éléments, dont il estime la masse atomique et prévoit les propriétés.
La découverte du germanium en 1886 par Clemens Winkler en Allemagne permet de confirmer la puissance du classement proposé par Dimitri Mendeleïev.
Si elle a subi quelques ajustements depuis, c’est bien cette classification que nous utilisons encore aujourd’hui.
Découvrons comment déterminer la position d’un élément dans le tableau périodique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0